Comment adapter votre site internet aux mobiles ?

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

Les internautes n’utilisent pas uniquement un ordinateur pour se connecter. Adapter un site internet aux mobiles offre donc de multiples avantages. Découvrez comment adapter son site au format mobile.

Pourquoi adapter son site aux mobiles ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français utilisent des appareils mobiles tels que les Smartphones et les tablettes pour se connecter sur Internet. Avoir un site internet adapté aux mobiles ou responsive design est donc devenu indispensable afin d’attirer plus de visiteurs. En plus, en utilisant les appareils mobiles, les clients peuvent facilement vous joindre en cliquant sur le numéro de téléphone affiché sur votre site. Ils peuvent aussi vous localiser facilement sur le GPS.

Adapter un site internet aux mobiles permet aussi d’offrir une meilleure expérience utilisateur quel que soit l’appareil utilisé.

Le responsive design est également indispensable pour le référencement. Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés au format mobile pour leur référencement. Et actuellement, Google s’appuie sur la version mobile pour l’optimisation d’un site internet. Le responsive design a un impact sur le positionnement d’un site sur les résultats de recherche et permet d’assurer une meilleure visibilité sur Internet. 

À parcourir aussi : Lazy loading : comment l'utiliser ?

Comment adapter un site en mobile ?

Il existe deux différentes méthodes pour adapter un site internet aux mobiles. La première méthode consiste à créer un sous-domaine, une deuxième version de votre site dédié au mobile. Les deux versions (pour mobile et pour PC) n’ont donc pas les mêmes URL. Pourtant, cette méthode peut avoir des risques sur le SEO. Il est nécessaire de bien optimiser les deux sites pour avoir un meilleur positionnement sur Google.

La deuxième méthode consiste à l’ajout des médias queries afin de rendre le site responsive. Cela permet de créer une seule et unique version de votre site internet. Un site responsive design est un site adapté à tous les écrans et consultable sur tous les supports. Le design du site est adapté à l’affichage sur ordinateur et sur appareils mobiles. Cette deuxième méthode est très conseillée. Vous pouvez faire appel à une agence web pour vous réaliser un site responsive design.

Comment vérifier si un site est accessible sur mobile ?

Pour vérifier si votre site est accessible sur mobile, vous pouvez le tester sur l’outil de test de compatibilité mobile de Google. Cet outil mobile-friendly test de Google est gratuit et facile à utiliser. Il permet à la fois de tester le niveau de compatibilité et la vitesse de chargement du site sur mobile et sur ordinateur. Il vous suffit de taper l’URL de votre site web dans la barre de recherche et de cliquer sur « tester l’URL ».

Plan du site