Quels sont les comportements de lecture sur le web ?

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

Actuellement, il est possible de comprendre la façon de lire des internautes. Grâce à des outils performants, vous pourrez suivre de près les comportements des lecteurs face à un texte. De plus, connaître ces informations sera utile pour améliorer la qualité de votre rédaction et pour que le contenu puisse correspondre aux demandes. 

Des outils performants pour comprendre le comportement de lecture !

Avec l’aide des matériels d’oculométrie, il est maintenant faisable d’obtenir plus de renseignements sur la manière de lire d’un internaute. Grâce à une caméra dotée d’infrarouge, il est facile d’interpréter son regard et de comprendre comment il va faire pour parcourir le contenu de la page. Dans cette méthode, vous aurez l’occasion de distinguer les parties qui suscitent son attention et les zones qui seront abandonnées. Ces applications sont devenues très importantes pour que vous ayez une page à la hauteur. 

Les comportements de lecture 

Avec l’analyse qui a été effectuée, trois formes de lecture ont été découvertes. Il existe des personnes qui vont lire le texte du début jusqu’à la fin. Elles feront partie des gens qui font des lectures en Z. Ces individus sont captivés par le contenu tout entier. D’autres personnes vont au début être intéressées par la page. Et après quelques secondes, leur attention va diminuer petit à petit jusqu’à abandonner quelques parties. Elles feront une lecture dite en F. Certains internautes ne feront attention qu’aux gros titres et aux détails qui sont très voyants. Ce type de personnes ne regardent que ce qu’elles veulent voir et les autres lignes n’auront aucun intérêt. En prenant en compte ces comportements, vous aurez l’opportunité de connaître tous les détails cruciaux pour un lecteur. Chaque point sera lu différemment suivant chaque individu, il faut donc mettre en place votre page suivant ces informations. 

Que faire pour que votre texte puisse attirer l’attention des lecteurs ?

Comme la plupart des gens vont avoir un aperçu de votre texte avec un seul coup d’œil, il est essentiel de miser sur des titres accrocheurs. Cette technique va vous aider à attirer l’attention du public et va l’inciter à entrer en détail dans la lecture. Insérez le maximum de photos pour donner des faveurs aux personnes qui aiment les articles avec plein d’images. Misez sur un contenu bien aéré et original pour susciter la curiosité des internautes. Quoi qu’il en soit, même si certains individus vont prendre en compte l’apparence, il est toujours crucial de mettre en place des informations intéressantes. Des contenus qui peuvent vous différencier des autres.

Plan du site